Un épicurien dans une Pagode – Jean-Pierre Vigato chez Apicius

« Une voiture c’est comme une assiette : il doit y avoir la ligne, la couleur,l’odeur…» Jean Pierre Vigato est un artiste de la cuisine de saveur ; il n’hésite pas à comparer les plats qu’il concocte avec les voitures qu’il aime. C’est un adepte, non pas des lignes brisées et agressives style Lamborghini, mais des lignes douces et des cabriolets à long capot style Aston Martin ou Jaguar E, ou, plus près de nous BMW Z8. Pour les admirer, pour savourer leur silhouette, pas forcément pour les conduire.

Un toit concave

Mais récemment, il a craqué pour le toit en pagode d’une Mercedes 230SL de 1965. La plus belle franco allemande des sixties. Et pour cause, elle doit sa superbe ligne au génial coup de crayon du designer Francais Paul Bracq passé ensuite chez BMW. Le chef vient de la faire « restaurer « de A à Z au garage MDS Autos de Nanterre, sous la férule d’Olivier De Stefano. Il l’a fait repeindre de bleu en gris métal, plus adéquat selon lui à la légende des flèches d’argent célèbres sur les compétitions automobiles d’avant et d’après guerre. Image des voitures miniatures avec lesquelles il jouait comme tant de petits garçons.

vigato au volant

Puis il a fait tendre l’intérieur de cuir « lie de vin », assorti à la capote. Et le hard top me direz vous, celui dont la forme concave, incurvée à donné son surnom à la 230 SL ? Il est sagement rangé dans un coin de l’atelier. Mais on ne le met pratiquement pas. Il est très lourd et assez difficile à fixer. D’ailleurs le chef préfère la toile.

vigato

En fait, Jean Pierre Vigato n’est pas un limeur de circuits. La compétition, les crissements de pneus, les pétarades des pots d’échappement, l’odeur d’huile de ricin, très peu pour lui! Pas plus qu’il n’aime mettre les mains dans le moteur. Il avoue son incompétence de mécanicien. Son plaisir à lui, c’est la balade nez au vent dans une voiture confortable mais sportive, gentiment vrombissante avec quand même quelques chevaux sous le capot. Et suffisamment fiable, d’où le choix d’une allemande. « Je veux qu’un moteur tourne rond » dit-il.

Conduite apaisée

Son attirance pour les voitures anciennes est récente. Dans la vie de tous les jours, il emprunte la Smart de son épouse pour circuler dans la capitale ou son Range Vogue hybride, rien de mieux pour aller visiter ses fournisseurs, pour chasser sur tous les terrains. « On a une position en hauteur »

Ses origines italiennes auraient pu le faire craquer pour une Ferrari. Mais les bolides rouges sont trop voyants à son gout. « En France, le fait de rouler dans quelque chose de luxueux n’est pas très apprecié ». Une litote. Sans parler des radars. « Aujourd’hui, quand on roule, on est sous pression permanente. L’intransigeance est trop élevée». Sans le dire, il regrette le temps où il faisait la course avec des amis sur Paris Deauville et retour.

20170622_105640

Voilà pourquoi, il s’est tourné vers les anciennes. Et forcément cabriolet car « on conduit le nez au vent et on a l’ivresse de la vitesse à des allures légales ». Tout pour le plaisir, comme Apicius, l’épicurien romain qui a donné son nom au restaurant de la rue d’Artois. Un personnage étonnant cet Apicius, auteur des premiers traités culinaires et qui, ruiné par les fêtes et banquets avait préféré abréger sa vie de plaisirs. Parfait pour un restaurant. Et commode car son nom, commençant par A, est automatiquement repertorié au top de toutes les listes alphabétiques. Le restaurateur d’aujourd’hui sait jouer sur plusieurs tableaux.Apicius

Qu’aurait-il  d’ailleurs choisi, ce fameux Apicius, s’il avait connu l’automobile ? « Une Rolls Royce » sans doute juge Jean Pierre Vigato. Une Rolls avec du champagne à l’intérieur du bar en loupe d’orme sur la banquette arrière.

Car le vrai mariage du luxe automobile et de la gastronomie, pour notre chef, c’est un pique-nique dans une Rolls. Mais attention, un panier pique-nique en osier, garni d’assiettes en porcelaine et de couverts en argent que l’on déploie en ouvrant le coffre d’une Rolls dans un cadre bucolique en Sologne ou majestueux à Chambord. Un pique nique raffiné, , conclu par un soufflé pistache avec des framboises. Ou un simple baba au rhum signé Vigato , bien sûr….

Pour en savoir plus sur la Mercedes 230 SL et la toute nouvelle Mercedes E Cabriolet, RV à la rubrique « Les voitures »

 

4 commentaires sur “Un épicurien dans une Pagode – Jean-Pierre Vigato chez Apicius

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour Denis,
    Je vous souhaite une très belle deuxième vie après ces 43 ans de bons et loyaux services.
    J’avais plaisir à vous écouter le dimanche matin, en déjeunant, jardinant ou en pensant déjà au repas dominical. Gourmet et gourmand, intéressé parles belle choses comme Les belles motos et les belles auto, j’aurais donc plaisir à continuer à vous suivre sur ce nouveau site internet à qui je souhaite un très belle et longue vie !

    Aimé par 1 personne

  2. Très belle idée que de lier ces deux passions qui vont si bien ensemble comme dirait John! Bref très heureux de te lire Denis! Je t’ai connu à la rédaction d’Inter il y a quelques années à mes débuts en 1989, ou j’étais stagiaire puis jeune cdd. Bref cela ne nous rajeunit pas et ne te dit peut être pas grand chose, mais ce n’est pas trés imporant. Je suis rentré à la maison ronde en même temps que Jean Marc Four, Sophie Tutcovitch, Bénédicte Tassard et d’autres dont j’ai oublié le nom…
    Aujourd’hui journaliste à la rédaction deFrance 3 Montpellier depuis 15 ans je te souhaite bon vent dans ta nouvelle vie puisque je ne pourrai plus t’entendre à l’antenne. Et c’est fort dommage, mais je vois que tu as bien préparé ta reconversion. Si tu passes par le sud avec une belle automobile, je t’attendrai à la porte du garage!
    Car j’aime aussi les belles histoires gastronomécanique!
    Bon vent Laurent

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :